Ce matin je vous présente la photo du mois de Septembre.
La photo que j’ai choisi est une photo de mariage (oui encore), un joli moment entre une petite fille et sa maman.
Au fil des années j’ai vu les mariages évoluer de manière significative. Il y a encore 4 ou 5 ans les couples qui se disaient oui étaient plutôt jeunes et avaient moins de 30 ans (en tout cas ceux qui faisaient appel à moi) mais surtout ils démarraient dans la vie et n’avaient pas encore fondé de famille. Désormais, les mariés sont légèrement plus âgés et surtout grosse différence, ils ont des enfants.
Autant dire que pour un photographe cela change beaucoup de choses, car il n’est plus question de centrer le reportage et l’histoire sur deux personnes, mais sur une famille.
Les enfants sont très souvent acteurs de cette journée et ont une place très importante dans le déroulement de la journée et donc dans la narration que je vais chercher à construire.
Leur présence ajoute de l’inattendu et encore plus de spontanéité aux images ce qui donnent très souvent des moments très amusants ou très beaux.
La petite histoire :
La photo que vous découvrez ci-dessous a été réalisée lors du mariage de Laetitia & Vincent début Septembre à la ferme de boué.
Le mariage touchait à sa fin, la lumière sur le point de disparaître, quand les enfants ont pris la parole pour s’adresser à leur parents. S’en est suivi un joli moment d’émotion mais surtout un geste très tendre de cette petite fille pour sa maman. Un geste qu’une maman pourrait avoir pour son enfant.
Si il est une chose que j’ai appris après toutes ces années à photographier des mariages, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher et rester vigilant. La preuve avec cette photo, il devait être 20h30, j’étais présent depuis 9h le matin, j’avais beaucoup marché, fais des milliers de photos mais malgré tout j’étais disponible jusqu’à ma dernière minute de présence.
Petit bonus, si vous avez écumé mon site internet en long, en large et en travers, vous avez pu voir que je participe à des concours internationaux et justement cette photo a reçu très récemment un Award internantional à la WPJA.
Une jolie photo qui j’en suis sûr fera partie des beaux souvenirs que Laetitia et Vincent mais surtout cette petite fille pourront redécouvrir quand elle aura 20 ans.
Voilà pour la petite histoire qui finalement fut plutôt longue.
Photos non libres de droits – Franck Petit, photographe mariage Agen – 2018.
Et comme il y a plein d’autres photos en Septembre, voici une petite selection 🙂
De l’émotion, de l’ambiance, du dance-floor, une mariée qui vole, des gens qui s’embrassent ou encore une petite fille et son papa qui attendent l’entrée de maman.